30.10.2016, 08:00

Un séisme de magnitude 6,5 dans le centre de l'Italie, les répliques s'enchaînent

chargement
L'épicentre est situé dans le centre de l'Italie, à 6 km au nord de la petite vile de Norcia.

Séisme Dimanche matin, le centre de l'Italie, victime d'une série de séismes depuis mercredi soir, a été touché par une très forte secousse de magnitude 6,5. Des répliques sont enregistrées toutes le 5 minutes.

Une forte secousse sismique a été ressentie dimanche matin vers 07h40 dans le centre de l'Italie. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat par les services italiens de la Protection civile.

De nombreux bâtiments se sont effondrés, dont la basilique Saint-Benoît ainsi que la mairie de Norcia, une commune de l'Ombrie proche de Pérouse, selon des images diffusées par les chaînes de télévision. La plupart des habitants des villages alentour ont déjà été évacués.

 

 

La magnitude exacte discutée

L'institut américain de surveillance géologique USGS, qui avait évoqué dans un premier temps une magnitude de 7,1, l'a révisée en baisse à 6,6. Le centre sismologique national italien (INGV) a d'abord annoncé une magnitude de 6,1 qu'il a ensuite relevée à 6,5. Il informe que ces données pourraient encore être modifiées.

 

 

De nombreuses répliques sont enregistrées par l'INVG depuis. Environ toutes les 5 minutes, la zone est victime d'une réplique allant de 3,3 à 4,5.

La secousse a été ressentie jusqu'à Rome, mais aussi à Bolzano, près de la frontière autrichienne, dans le nord du pays, ainsi que dans les Pouilles, à la pointe sud de la "botte".

 

 
Des images impressionnantes ont été publiées, à l'image de cette maison qui s'effondre sur elle-même.
 
 
 

 

L'Italie est le théâtre d'une forte activité sismique ces derniers temps. Mercredi soir, une série de tremblements de terre a secoué le centre du pays, dans les Marches, sans faire de victimes, mais a inquiété la population traumatisée par le Séisme du 24 août qui a fait plus de 300 morts, notamment dans la localité d'Amatrice.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

catastropheSéismes en Italie: 100 répliques dans la nuit, des sinistrés logés sur la côteSéismes en Italie: 100 répliques dans la nuit, des sinistrés logés sur la côte

SéismeSéismes en Italie: une nuit d'angoisse dans l'objectif des camérasSéismes en Italie: une nuit d'angoisse dans l'objectif des caméras

catastropheDe puissants séismes ont frappé le centre de l'Italie: aucun mort mais des dizaines de blessés légersDe puissants séismes ont frappé le centre de l'Italie: aucun mort mais des dizaines de blessés légers

peurCentre de l'Italie: deux heures après le premier séisme de 5,4, nouvelle secousse de 5,9 au même endroitCentre de l'Italie: deux heures après le premier séisme de 5,4, nouvelle secousse de 5,9 au même endroit

Top