Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le cardinal Barbarin prend six mois

Le prélat était devenu l’incarnation de la crise de l’Eglise catholique de son pays face à la pédophilie. Il a été condamné hier à six mois de prison avec sursis.

08 mars 2019, 00:01
DATA_ART_12711528

C’est sans nul doute une décision qui fera date dans l’histoire de l’Eglise catholique de France. A l’issue d’un procès qui avait débuté le 7 janvier dernier, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné, hier, le cardinal Philippe Barbarin à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d’un prêtre de son diocèse, le père Bernard Preynat.

La sanction est plus importante qu’attendue, puisque la procureure n’avait pas requis de peine à l’encontre du primat des Gaules, en conformité avec la décision initiale du parquet de classer l’affaire. Le jugement est par ailleurs sans équivoque concernant la responsabilité de Philippe Barbarin dans cette affaire: «Alors même que ses fonctions lui donnaient accès à toutes les informations et qu’il avait la capacité de les analyser et de les communiquer utilement, Philippe Barbarin a fait le choix en conscience, pour préserver l’institution à laquelle il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias