Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le campement de Roms a été incendié par des habitants près de Marseille

Des familles roms ont été chassées par les habitants d'une cité de Marseille. Ils ont ensuite incendié leur campement.

28 sept. 2012, 11:13
Un campement de roms (photo d'illustration) a été évacué par des habitants d'une cité de Marseille. Ils ont ensuite incendié ce qui était resté sur place.

Des habitants d'une cité de Marseille, dans le sud de la France, ont chassé jeudi soir des familles roms installées à proximité. Ils ont ensuite incendié les restes de leur campement, a indiqué vendredi une source proche de l'enquête.

Les policiers sont arrivés sur place en début de soirée pour séparer une trentaine d'habitants mécontents et les familles roms. Celles-ci ont ensuite pris la fuite avec caravanes et véhicules.

Plus tard dans la soirée, les affaires laissées par les Roms ont été incendiées, selon la même source, qui a précisé qu'aucune interpellation n'avait été effectuée en l'absence d'agression physique.

Action préméditée

Cette action, révélée par le quotidien régional "La Provence", était préméditée puisque ces habitants avaient informé les autorités de leur passage à l'acte si les Roms, qu'ils accusaient notamment de cambriolages, ne quittaient pas les environs de leur cité.

Interrogée par l'AFP, Caroline Godard, membre de l'association Rencontres Tsiganes, s'est dite "effarée", soulignant qu'environ 35 personnes étaient installées dans ce campement depuis quelques jours.

Ces dernières semaines, en France, des centaines de Roms ont été évacués de campements par la police, provoquant des protestations des représentants des Roms, d'associations et d'une partie de la gauche.

La population des Roms en France est estimée à environ 15'000 personnes, loin derrière les deux premiers pays d'accueil de ces populations, l'Espagne et l'Italie, selon les études sur ce phénomène.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias