Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cabinet japonais débloque 25 milliards pour les zones sinistrées

Le gouvernement japonais a approuvé aujourd'hui un collectif budgétaire de 25 milliards de dollars pour les zones sinistrées par le séisme et le raz de marée du 11 mars. Le ministre de la Reconstruction va lui démissionner une semaine après sa nomination pour avoir tenu des propos polémiques dans les régions dévastées.

05 juil. 2011, 11:13

Le collectif budgétaire approuvé fait suite aux 50 milliards de dollars votés en mai par le parlement pour faire face à la catastrophe naturelle la plus coûteuse au monde. Le collectif budgétaire doit être soumis au parlement à la mi-juillet.

Le ministre de la Reconstruction Ryu Matsumoto, 60 ans, était sous le feu des critiques de l'opposition conservatrice pour avoir déclaré dimanche au gouverneur de la préfecture ravagée d'Iwate (nord-est) que son gouvernement aller «aider les municipalités qui amènent des idées mais pas les autres».

Il avait ajouté que l'Etat «ne ferait rien» à moins que les autorités locales ne s'entendent sur la manière de refonder les pêcheries détruites par la vague géante.

Sa démission est une mauvaise nouvelle pour le Premier ministre de centre-gauche, Naoto Kan, dont la cote de popularité est au plus bas et qui subit d'intenses pressions de l'opposition et d'une partie de son camp pour démissionner avant la fin de la session parlementaire, prolongée exceptionnellement jusqu'à la fin août. /ats-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias