09.03.2016, 07:00

Un boss de l'État islamique aurait été tué par un bombardement aérien américain

chargement
Omar al-Shishani était reconnaissable à sa barbe rousse.

terrorisme L'un des dirigeants de l'organisation terroriste État islamique aurait été abattu par un bombardement aérien. C'est ce qu'affirme un responsable américain, pour qui les Etats-Unis seraient à l'origine de cette exécution, perpétrée la semaine dernière en Syrie.

L'un des dirigeants de l'EI Omar al-Shishani, dit Omar le Tchétchène, a été "probablement tué" dans un bombardement aérien mené par les Etats-Unis la semaine dernière en Syrie, a indiqué un responsable américain. L'opération impliquait plusieurs vagues d'avions et de drones. "Omar le Tchétchène", de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, était de nationalité géorgienne, selon le Pentagone. Connu pour son épaisse barbe rousse, l'homme "a occupé plusieurs responsabilités à la tête de l'organisation militaire de l'Etat islamique (EI), dont le ministère de la guerre", a indiqué le porte-parole du Pentagone.

Son élimination, si elle est confirmée, va "affecter la capacité de l'EI à recruter des combattants étrangers, spécialement de Tchétchénie et du Caucase" et sa capacité à "coordonner la défense de ses bastions" de Raqqa en Syrie et de Mossoul en Irak.

 

Récompense de 5 millions

Le bombardement a eu lieu le 4 mars, dans la zone de Chaddadé, un fief djihadiste du nord-est de la Syrie que l'EI venait de perdre au profit des forces locales alliées de la coalition, les forces démocratiques syriennes, selon le Pentagone. L'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

terrorisme50 sociétés de 20 pays participent à l'armement de l'Etat islamique50 sociétés de 20 pays participent à l'armement de l'Etat islamique

IrakL'Irak condamne à mort 40 membres et alliés de l'Etat islamiqueL'Irak condamne à mort 40 membres et alliés de l'Etat islamique

JUSTICEJugé pour avoir été tenté  de rejoindre l’Etat islamiqueJugé pour avoir été tenté  de rejoindre l’Etat islamique

Top