Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le bilan du séisme s'alourdit

28 oct. 2011, 11:40

Selon le dernier bilan, le séisme qui a secoué dimanche la province de Van a fait 534 morts et 2300 blessés. Les secours et les sinistrés doivent affronter l'arrivée de la neige alors que l'aide internationale s'organise.

Dans la ville de Van, des sinistrés ont commencé à déserter les camps de toile érigés à leur intention par le Croissant-Rouge turc, préférant regagner leurs maisons malgré les risques récurrents d'effondrements. Ils voulaient échapper au froid mordant et à l'arrivée de la neige annoncée jusqu'à la fin de la semaine.

Les équipes de secours redoutaient depuis plusieurs jours le début des précipitations. Celles-ci pourraient ralentir les opérations et rendre difficile l'utilisation des équipements électriques. L'arrivée du froid risque aussi de provoquer des noyades et favoriser l'hypothermie pour les personnes encore ensevelies.

A Ercis, ville la plus durement touchée, des habitants ont formé une file longue de plus d'un kilomètre et demi avec l'espoir d'obtenir des tentes et des couvertures distribuées par l'armée. «Au bout de quinze jours, la moitié des gens ici mourront de froid», a affirmé un habitant de Guvencli, village de 200 habitations niché au creux des collines entre Ercis et Van.

«Je fais la queue depuis deux jours», s'est plaint un homme interrogé par Reuters Television. «Malheureusement, ils ont installé 40 000 tentes en deux jours pour les Syriens (en exil) mais ici, à Ercis, nous n'avons toujours pas de tentes.» / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias