Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lagarde succède à Strauss-Kahn

29 juin 2011, 10:27

La Française Christine Lagarde (55 ans) a été désignée directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Elle succède à Dominique Strauss-Kahn, pour devenir la première femme à ce poste.

La nomination de la ministre française de l'Economie ne faisait plus de doute après le soutien que lui ont apporté les Etats-Unis, premiers actionnaires de l'institution.

«Je suis honorée et ravie que le conseil d'administration me confie le poste», a réagi Mme Lagarde. La Française avait un seul candidat face à elle, le gouverneur de la Banque du Mexique Agustin Carstens, 53 ans. Tous deux ont fait campagne dans le monde entier, avant de plaider leur cause devant les 24 membres du conseil d'administration.

Le FMI a précisé que son conseil d'administration était parvenu à cette décision «par consensus», sans plus de précision.

La désignation de la ministre Française des Finances Christine Lagarde à la tête du FMI est «une victoire pour la France» et «la présidence française se réjouit qu'une femme accède à cette importante responsabilité internationale», a affirmé le palais de l'Elysée.

En France, la succession de Christine Lagarde au Ministère de l'économie se prépare. François Baroin (ministre du Budget) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et recherche) sont les mieux placés, au jeu des pronostics, pour la remplacer au Ministère de l'économie. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias