Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ville de Lisbonne installe des casiers dans la rue pour les sans-abris

De curieux casiers jaunes ont fleuri récemment sur les trottoirs de Lisbonne. Il ne s'agit pas de boîtes postales, mais de consignes destinées aux sans-abris de la capitale portugaise. Ceux-ci peuvent ainsi y laisser leurs affaires sans risquer de se les faire voler.

06 janv. 2017, 14:28
/ Màj. le 06 janv. 2017 à 15:49
Les casiers jaunes doivent aider les SDF à se réintégrer dans la société.

Où ranger ses affaires, lorsque l'on est à la rue? Cette question, les sans-abris y sont confrontés quotidiennement. Une association caritative du nom d'ACA l'a bien compris et vient d'installer dans le centre de Lisbonne une douzaine de casiers destinés aux SDF. Accessible 24h sur 24, cette "consigne solidaire" doit leur éviter de sillonner les rues pavées des collines de la capitale portugaise avec leurs sacs ou leurs chariots.

 

Mesurant 1,80 m de haut et 50 cm de large, chaque casier est attribué pour un an. En échange, les sans-abris s'engagent à garder leur espace propre et rester en contact avec les travailleurs sociaux d'ACA. Pour l'association, conserver un lien régulier avec les SDF permet de les aider à obtenir des papiers, un accès aux soins, des aides financières, voire un logement, explique L'Obs.

"Avoir la clé d'un espace qui leur appartient contribue à donner un sens à leur vie et leur permet d'avoir une sensation de contrôle", affirme Joana Guerreiro, une psychologue de l'équipe de rue de l'association. Ce que semblent confirmer les premiers intéressés, à l'instar de Marcio Miguel. Avant d'avoir accès à un casier, cet ancien toxicomane devait cacher ses effets personnels, pour éviter de les transporter bien sûr, mais surtout de se les faire voler. "Dans la rue, c'est impossible de garder de la nourriture. Il y a toujours quelqu'un de plus affamé pour nous la prendre", témoigne-t-il.

La capitale portugaise qui prend en charge 60% du coût - une douzaine de casiers coûte 11 700 euros - prévoit d'en installer d'autres. On recense quelque 800 sans-abris dans les rues de Lisbonne. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias