Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Turquie et les Etats-Unis s’entendent sur un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie

Le vice-président américain Mike Pence a obtenu un cessez-le-feu de 5 jours dans le nord de la Syrie. C’est le délai accordé aux Kurdes pour quitter la région. Cette annonce intervient après une rencontre de plus de 4 heures, à Ankara, avec le président turc Recep Tayip Erdogan.

17 oct. 2019, 20:10
Mike Pence et Recep Tayyip Erdogan ont finalement trouvé un accord.

L’armée turque va suspendre, durant 5 jours, son offensive dans le nord de la Syrie contre les milices kurdes. Le vice-président américain Mike Pence, dépêché à Ankara ce jeudi, a conclu un accord allant dans ce sens avec le président turc Recep Tayip Erdogan. Ce délai doit permettre aux combattants kurdes de se retirer de la région.

A lire aussi : Syrie: dans une lettre envoyée à Erdogan, Trump lui demande de «ne pas faire l’idiot»

Sur Twitter, le président américain Donald Trump s’est félicité de cette avancée diplomatique.

«Grande nouvelle de la Turquie. Une conférence de presse aura lieu prochainement avec Mike Pence et Mike Pompeo. Merci M. Erdogan. Des millions de vies vont être sauvées.»

 

«Cet accord n’aurait jamais pu être réalisé il y a 3 jours. On a dû y mettre un amour «coriace» pour y parvenir. Génial pour tout le monde. Fier de tous.»

Fin des sanctions

Suite à cette décision, Donald Trump abrogera les sanctions contre la Turquie.

La Turquie a confirmé cet accord, précisant qu’elle mettrait une fin définitive aux combats lorsque les miliciens kurdes se sont retirés de la région.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias