Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La trêve en Syrie semble tenir malgré des incidents isolés

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé lundi que la trêve tient "globalement" depuis samedi. A Genève, un groupe de travail s'est réuni pour assurer le maintien d'un cessez-le-feu fragile.

29 févr. 2016, 18:12
"Jusqu'à maintenant, je peux vous dire que la cessation des hostilités tient, même si nous avons observé quelques incidents", a déclaré Ban Ki-moon.

Le secrétaire général de l'ONU a estimé lundi que la trêve en Syrie tenait "globalement" depuis samedi, malgré des "incidents" isolés. A Genève, le groupe de travail chargé de la cessation des hostilités devait se réunir à nouveau pour assurer le respect et le maintien d'un cessez-le-feu fragile.

"Jusqu'à maintenant, je peux vous dire que la cessation des hostilités tient, même si nous avons observé quelques incidents", a déclaré Ban Ki-moon à la presse à Genève, en marge de la session annuelle du Conseil des droits de l'Homme.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le nombre de morts est bel et bien en baisse. "Hier (dimanche), une vingtaine de personnes ont été tuées, à la fois des combattants et des civils", a rapporté Rami Abdulrahman, directeur de cette organisation basée à Londres, qui s'appuie sur un réseau d'informateurs en Syrie. "Auparavant, la moyenne tournait plutôt autour de 180 morts par jour."

Au-delà des deux semaines prévues

Coprésidé par les Américains et les Russes, le groupe de travail ("task force") sur la cessation des hostilités "va maintenant essayer de s'assurer que (ces incidents) ne se poursuivent plus et que la trêve continue", a poursuivi le secrétaire-général de l'ONU.

"Il est absolument important, crucial, que les parties tiennent leur promesse" de cesser les combats, a insisté M. Ban. Il a dit son espoir de voir la trêve se prolonger au-delà des deux semaines prévues.

La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, avait réclamé dans la matinée que cette réunion ait lieu "sans délai", à la suite d'informations sur la poursuite d'attaques aériennes au cours du week-end.

Négociations le 7 mars

La réunion de la task force a débuté à 15h00 au Palais des Nations de Genève, comme l'avait annoncé un peu plus tôt l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. La dernière réunion du groupe de travail s'était tenue samedi après-midi, quelques heures après l'entrée en vigueur de l'accord de cessation des hostilités en Syrie, négocié par Moscou et Washington, avec le soutien de l'ONU.

Une nouvelle session de discussions intersyriennes est prévue le 7 mars à Genève, après l'échec d'un premier round début février en raison de l'intensification des bombardements. "Nous travaillons en vue de cette date, mais cela va dépendre bien sûr de la façon dont la cessation des hostilités va tenir et aussi de l'aide humanitaire", a dit M. de Mistura aux journalistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias