Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La torture tolérée dans certains cas, selon un sondage

Selon un sondage d'Amnesty International, la torture pourrait être tolérée dans certains cas. C'est ce que pense un tiers des personnes interrogées. Néanmoins, cette pratique reste critiquée par la majorité des sondés.

13 mai 2014, 08:04
Les sondés se positionnent majoritairement contre l'utilisation de la torture.

La population mondiale est majoritairement opposée à la torture, selon un sondage mandaté par Amnesty International (AI). Mais plus d'un tiers des personnes interrogées estime que cette pratique pourrait être tolérée dans certains cas.

Selon cette enquête, 36% des sondés pense "que le recours à la torture peut être justifié dans certaines circonstances", notamment pour sauver d'autres personnes, indique AI dans un communiqué publié mardi. Un résultat que la secrétaire générale de l'ONG, Salil Shetty, juge "préoccupant".

Les sondés se positionnent toutefois majoritairement contre l'utilisation de la torture. D'autre part 82% se montrent en faveur de l'établissement de règles claires contre cette pratique.

Et "près de la moitié des participants pense qu'ils pourraient être eux-mêmes torturés", a annoncé Caroline Holme, directrice de GlobeScan, entreprise mandatée pour mener le sondage. Cette enquête a été menée sur plus de 21'000 citoyens de 21 pays (dont cinq européens).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias