La tempête Harvey prend la direction de la Louisiane, 17 morts au Texas

chargement
  30.08.2017, 10:45
1/102  
Intempéries

La tempête tropicale Harvey doit à nouveau toucher terre mercredi près de la frontière entre le Texas et la Louisiane. Cela devrait provoquer de nouvelles précipitations sur cette région du sud des Etats-Unis déjà paralysée par des crues historiques.

Le phénomène cyclonique, qui s'est abattu sur le littoral vendredi soir près de Corpus Christi, à quelque 350 km au sud de Houston, a déjà fait 17 morts, des dizaines de milliers de sans abri, et des dégâts estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Soit l'une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l'histoire américaine.

Houston, quatrième agglomération la plus peuplée du pays avec quelque 6,8 millions d'habitants, a subi cinq journées consécutives de pluies abondantes et 15 à 30 cm de précipitations sont encore attendues par les prévisionnistes au nord et à l'est de la ville.

 

 

Les pluies vont s'espacer

Les pluies devraient toutefois s'espacer au fur et à mesure que la tempête prend la direction du sud-ouest de la Louisiane. Harvey devrait s'affaiblir en avançant dans les terres vers le nord-est et devrait être jeudi au-dessus du Mississippi, selon le National Weather Service (NWS).

Un tiers du comté de Harris, qui englobe Houston et dont la surface représente près de 15 fois celle de l'île new-yorkaise de Manhattan, est sous les eaux, selon le Houston Chronicle.

Il faudra sans doute plusieurs jours pour voir l'eau refluer. Les autorités de la ville doivent héberger quelque 19'000 personnes, mais des milliers d'autres devraient quitter leur domicile.

Un site chimique appartenant au groupe français Arkema a par ailleurs été évacué, de même que l'ensemble de la population vivant dans un rayon de 2,5 kilomètres autour de l'installation, les autorités redoutant une explosion.

Couvre-feu

Le maire de Houston, Sylvester Turner, a instauré un couvre-feu nocturne, de minuit à 05h00 du matin, afin de prévenir les pillages dans les maisons abandonnées.

 

>> Lire aussi: Tempête Harvey: la ville de Houston instaure le couvre-feu contre le pillage

 

Donald Trump s'est rendu à Corpus Christi et Austin mardi pour évaluer les dégâts occasionnés par le passage de la tempête, première catastrophe naturelle d'ampleur de son mandat.

 

>> Lire aussi: Tempête Harvey: Donald Trump est parti au Texas mesurer les dégâts causés par l'ouragan

 

Selon une étude de Moody's Analytics, les estimations des dégâts causés par Harvey varient entre 51 et 75 milliards de dollars.

Barrages poussés à leurs limites

Les inondations sans précédent ont poussé à leurs limites les barrages et réseaux de drainage qui protègent la zone métropolitaine de Houston, située à faible altitude et dont le PIB équivaut à celui de l'Argentine.

Selon la police de Houston, quelque 3500 personnes ont été sauvées des eaux. La garde-côte dit de son côté avoir secouru 4322 vies.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 février

InternationalItalie: le Mouvement 5 étoiles au bord d’une crise fataleItalie: le Mouvement 5 étoiles au bord d’une crise fatale

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 23 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 23 février

AccusationFrance: l’acteur Gérard Depardieu mis en examen pour viols sur une jeune femmeFrance: l’acteur Gérard Depardieu mis en examen pour viols sur une jeune femme

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 22 févrierCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 22 février

Top