Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse recommande à ses ressortissants de quitter le pays

La Suisse recommande à ses ressortissants se trouvant en Egypte de quitter «temporairement» le pays, a indiqué aujourd'hui le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Berne déconseille aussi cette destination aux voyageurs en raison de la «précarité des conditions de sécurité».

30 janv. 2011, 17:31

«Le DFAE recommande aux ressortissants suisses présents en Egypte de quitter temporairement le pays en utilisant des moyens de transports existants et d'informer l'ambassade de Suisse au Caire de leur départ», ont déclaré les services de Micheline Calmy-Rey dans un communiqué.

Helpline mise sur pied

Les touristes visitant actuellement l'Egypte sont eux «priés de prendre contact avec l'organisateur de leur voyage» ou «les compagnies aériennes qui informent sur les liaisons», a ajouté le DFAE.

L'ambassade de Suisse assurera de son côté une présence à l'aéroport international du Caire dès la fin du couvre-feu demain matin afin d'informer et d'assister les ressortissants suisses dans le besoin, a précisé le DFAE.

Berne recommande en outre aux Suisses se trouvant en Egypte de «se tenir à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre et d'observer une attitude de retenue». Les citoyens suisses qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser à la Helpline du DFAE ou celle de l'ambassade de Suisse en Egypte.

Pas encore d'évacuation

Outre les voyageurs, 1574 ressortissants suisses vivent à l'heure actuelle en Egypte. Selon le DFAE, qui suit en permanence l'évolution de la situation, «il ne s'agit pas pour l'heure d'une évacuation».

L'ambassade de Suisse au Caire a cependant activé une cellule de crise, en fonction 24 heures sur 24. Celle-ci a été renforcée par du personnel supplémentaire envoyé de Berne vendredi, provenant du pool d'intervention de crise du DFAE et de l'aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a expliqué le  DFAE.

Des mesures de précaution ont ainsi été prises en coordination avec les tour-opérateurs suisses, la compagnie aérienne Swiss ainsi qu'avec les ministères des affaires étrangères des pays européens, a-t-il encore indiqué.

En Europe, hormis la Grèce, les gouvernements n'ont pas appelé à quitter l'Egypte ou organisé de rapatriement, tout en déconseillant de s'y rendre. Les Etats-Unis et la Turquie ont eux annoncé que des préparatifs étaient en cours pour évacuer leurs expatriés désireux de quitter le pays./ats

--> Lire aussi:Les manifestations continuent, la centaine de morts dépassée

Votre publicité ici avec IMPACT_medias