Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse propose un "modèle des jeunes de la Francophonie"

La Suisse, via son président Didier Burkhalter, propose à la Francophonie de développer un "modèle de la jeunesse", afin de donner la parole aux jeunes des pays membres de l'organisation.

29 nov. 2014, 15:00
Didier Burkhalter estime que la jeunesse doit pouvoir exprimer son opinion et apporter ses idées.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a proposé samedi l’instauration d’un "modèle des jeunes de la francophonie" afin de promouvoir la paix et de construire l’avenir. Il s'exprimait à Dakar à l'occasion du XVe Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Ce modèle est calqué sur ceux de l’ONU et à l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), présidée cette année par la Suisse. "La jeunesse est le meilleur atout de la Francophonie et du monde!" a lancé M. Burkhlater, se déclarant "heureux" que la Francophonie en prenne pleinement conscience et se soit dotée d’une stratégie pour la jeunesse.

La Suisse propose d’accompagner cette stratégie par la mise sur pied d’un "modèle des jeunes" de la francophonie, qui réunira des jeunes délégués de tous les pays membres de l’organisation. Il permettra de lancer des idées nouvelles, de stimuler et d’accompagner la stratégie jeunesse.

Ces jeunes francophones venus de tous les horizons vivront une expérience "unique" et "formatrice", a fait valoir M. Burkhalter. La première édition du "modèle" pourrait se tenir en marge du prochain Sommet de l’OIF, en 2016, ou de la prochaine conférence ministérielle de l’organisation, dont la date et le lieu ne sont pas connus.

Didier Burkhalter, qui a placé la jeunesse au cœur de sa présidence du Conseil fédéral, a dit avoir rencontré de nombreux jeunes dans son pays et à travers le monde.

"J’ai été frappé par une chose: tous, quels que soient leur origine et leur parcours, disent qu’ils rêvent d’un monde de paix, d’un monde qui leur permette d’accéder à une bonne formation et ensuite à un métier pour vivre dignement", a-t-il souligné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias