Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse envoie du matériel de secours en Serbie et en Bosnie

La direction de l'intervention de l'Aide humanitaire de la Confédération a décidé d'envoyer en Serbie et en Bosnie du matériel de premier secours destiné à donner de l'eau potable.

23 mai 2014, 18:36
epa04220469 Flood damaged furniture, matresses and household effects are left on the streets after flood waters slowly recedes from the town of Bosanski Samac, in the northern part of Bosnia and Herzegovina, some 250 kilometers from the Bosnian capital Sarajevo, 23 May 2014. As the waters from the worst flooding the Balkans has seen in more than a century subside and the destruction is assessed, the threat of disease is now one of the biggest concerns for authorities. Left behind are cadavers and plumbing, along with stagnant puddles and lots of mud, all of which could be infested with dangerous parasites and bacteria.  EPA/FEHIM DEMIR

La Suisse va envoyer du matériel de premier secours dans les zones sinistrées, notamment des appareils destinés au traitement et à la distribution d’eau potable. Les équipes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), détachées en Serbie et en Bosnie depuis le début de la semaine, vont elles recevoir des renforts.

La direction de l’intervention de l’Aide humanitaire de la Confédération a décidé d’envoyer en Serbie et en Bosnie du matériel de premier secours destiné à donner de l’eau potable. Deux modules de distribution d’eau et une installation de nettoyage des puits devaient être expédiés dès vendredi dans chacun des deux pays.

Un seul module de distribution d’eau permet de préparer de l’eau potable pour au moins 10'000 personnes, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. L’installation de nettoyage des puits permettra de désinfecter les sources d’eau polluée.

Le matériel est actuellement chargé sur des camions et sera acheminé par voie terrestre vers les régions sinistrées. L’acheminement prendra environ deux jours.

Equipes renforcées

Outre cette livraison de matériel, l’Aide humanitaire va renforcer les deux équipes d’experts détachées lundi en Serbie et en Bosnie pour évaluer les formes d’assistance requises pour la gestion de l’eau et des substances polluantes.

Dimanche, le CSA enverra des experts supplémentaires dans les Balkans. L'envoi en parallèle d’autres laboratoires mobiles en Bosnie pour procéder à des analyses bactériologiques est en train d'être examiné.

Immédiatement après la catastrophe, la Direction du développement et de la coopération (DDC) avait débloqué 500'000 francs à titre de mesure d’urgence. Une partie de cette somme soutient les activités déployées par Caritas en Bosnie ainsi que par la Croix-Rouge serbe. La Suisse apportera aussi son assistance lors du processus de reconstruction.

Un hélicoptère de transport de l’Armée suisse est également sur place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias