Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse doit assouplir sa loi sur l'octroi des visas humanitaires pour les Syriens

La Croix-Rouge suisse (CRS) demande à la Suisse d'assouplir les conditions d'octroi de visa humanitaire aux Syriens.

03 sept. 2014, 12:54
La Suisse doit assouplir les conditions d’octroi du visa humanitaire aux réfugiés syriens, demande la Croix-Rouge suisse (CRS).

La Suisse doit assouplir les conditions d’octroi du visa humanitaire aux réfugiés syriens, demande la Croix-Rouge suisse (CRS). Jusqu'à la mi-août, cette dernière a apporté son soutien à plus d’un millier d'entre eux lors de leur arrivée en Suisse.

Il s’agit surtout de femmes, d’enfants et d’adolescents admis dans le cadre du regroupement familial, précise la CRS dans un communiqué diffusé mercredi. L'oeuvre d'entraide a fourni aux personnes concernées des prestations de soutien et de conseil pour les aider à surmonter les obstacles financiers et administratifs.

De septembre à novembre 2013, la Confédération a octroyé aux parents de ressortissants syriens au bénéfice d’une autorisation de séjour en Suisse un accès facilité aux visas pour leur permettre de se mettre en sécurité. Plus de 3700 visas ont été délivrés dans ce cadre, selon l'Office fédéral des migrations (ODM).

Augmenter le contingent de réfugiés

La Suisse accueille en outre dans le cadre d'un projet-pilote 500 réfugiés particulièrement vulnérables en provenance de Syrie. Vingt-quatre d'entre eux sont soutenus par la CRS sur mandat du canton d’Uri.

L'oeuvre d'entraide demande au Conseil fédéral d’augmenter considérablement le contingent des réfugiés admis dans le cadre de ce programme de réinstallation, et d'assouplir les conditions d’octroi du visa humanitaire.

Pour obtenir un tel visa, la vie ou l'intégrité physique les personnes concernées doivent être sérieusement et concrètement menacées. La Suisse n'ayant plus de représentation diplomatique en Syrie, les réfugiés de ce pays ne peuvent déposer une demande que dans un Etat tiers. Ils doivent ainsi faire valoir une menace dans ce pays aussi.

Aide d'urgence

Selon la CRS, plus de trois millions de Syriens se sont réfugiés dans les pays voisins, soit plus de la moitié de la population. L'organisation œuvre aux côtés des Sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour leur venir en aide. Elle a débloqué à ce jour 5 millions de francs au titre de l’aide d’urgence en Syrie et dans les pays voisins.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias