Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse a reçu onze demandes d'asile de Libyens

02 avr. 2011, 13:57

Onze ressortissants libyens ont déposé une demande d'asile en Suisse depuis le début du mouvement de protestation dans leur pays. Les Tunisiens sont eux plus nombreux à se tourner vers la Suisse: quelque 159 demandes d'asile ont été déposées en mars, et 48 en février.

En raison de la brutalité utilisée par le leader libyen Mouammar Kadhafi contre la population civile, il est tout à fait possible que les demandes des citoyens libyens soient acceptées et qu'ils soient reconnus au titre de réfugiés, a déclaré à l'ATS Joachim Gross, porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM), confirmant une information parue dans le «Bund» et le «Tages-Anzeiger». Trois demandes sont parvenues en février et huit en mars.

Les demandes d'asile des ressortissants tunisiens ont quant à elles pris l'ascenseur depuis le début de la révolution à la mi-décembre: 44 en janvier, 48 en février et 159 en mars.

Chaque cas doit être examiné individuellement, a assuré Joachim Gross à l'ATS. «Les réfugiés économiques», qui ne peuvent prétendre à l'asile, devraient toutefois quitter la Suisse aussi vite que possible, selon lui.

Pas seulement des réfugiés économiques
Les requérants d'asile tunisiens ne peuvent toutefois pas être  considérés uniquement comme des réfugiés économiques. A la fin 2010,  la Suisse avait admis à titre de réfugiés quelque 562 ressortissants  tunisiens.

L'ODM s'attend pour les prochains mois à une augmentation du nombre de réfugiés en provenance du Maghreb. La majorité des cas sont estampillés «Dublin», c'est-à-dire que les requérants d'asile ont déposé leur première requête dans un autre pays de l'espace Schengen/Dublin (le plus souvent l'Italie), qui devrait les prendre en charge.

Mais la réadmission par l'Italie de ce type de requérants ne fonctionne pas sans accroc. Le directeur de l'ODM, Alard du Bois-Reymond, est attendu à Rome avant Pâques, pour débattre du problème avec son homologue. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias