Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La station spatiale Tiangong-1 va bientôt heurter la terre, son point d'impact est incertain

Lancée en 2011 dans l'espace, la station spatiale chinoise Tiangong-1, hors de contrôle, devrait rentrer dans l'atmosphère dans peu de temps. Selon sa trajectoire, elle pourrait s'écraser dans le sud de la France.

21 mars 2018, 15:13
La station spatiale chinoise est hors de contrôle depuis 2016.

Lancée en 2011 dans l'espace, une station spatiale chinoise, nommée Tiangong-1, va bientôt entrer dans l'atmosphère. L'engin, dont les Chinois ont perdu le contrôle en 2016, navigue en orbite de plus en plus basse à quelque 250 kilomètres d'altitude. Il devrait toucher la terre entre le 29 mars et le 6 avril. Reste à savoir quel endroit exactement?

Selon l'Agence spatiale européenne (ESA), la chute de Tiangong-1 pourrait se produire dans une large bande qui comprend l'Australie, l'Inde, l'Afrique, les Etats-Unis, mais aussi la France. Les lieux le plus à risque dans l'Hexagone sont la Corse, Perpignan, Toulon ou Lourdes, rapporte Le Parisien. Tous les observatoires seront donc en alerte à partir du 26 mars.

 

 

La station va en partie se disloquer au cours de sa chute. Ce seront donc des débris qui atteindront la terre. Le risque d'être touché par un de ces morceaux est minime, 10 millions de fois plus faible que celui d'être frappé par la foudre. Ces derniers risquent d'ailleurs fortement de tomber dans les océans ou dans des lieux inhabités. 

En attendant et pour supporter ce suspense, il est possible de suivre quasiment en direct la trajectoire de la station spatiale sur le site Satflare.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias