Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La situation est imprévisible

26 mars 2011, 13:28

La situation restait «imprévisible» hier à la centrale nucléaire de Fukushima, a reconnu le premier ministre japonais, Naoto Kan. «Nous travaillons à ce que la situation n'empire pas. Nous devons être extrêmement vigilants», a-t-il déclaré, s'exprimant exactement deux semaines après le plus grand séisme de l'histoire du Japon et le tsunami qui a suivi. Le dernier bilan fait état de plus de 10 000 morts et près du double de disparus. Le premier ministre a appelé les Nippons à «unir leurs forces pour faire face à la crise la plus grave vécue par le Japon depuis la guerre».

Les opérations de refroidissement de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima pourraient prendre encore un mois, a reconnu l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco), évoquant également de possibles dommages sur la cuve d'un réacteur. Tepco a admis que les opérations à l'aide de canons à eau et les travaux de rétablissement des pompes à eau électriques avançaient lentement en raison de la dangerosité du site, au lendemain de l'hospitalisation jeudi de deux ouvriers gravement irradiés.

Il est reproché à Tepco de n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour protéger ses techniciens qui luttent jour et nuit au côté de centaines de pompiers et de soldats pour éviter une catastrophe nucléaire et des rejets de radiation plus importants à Fukushima. Le gouvernement a ordonné à la société «d'améliorer la gestion du personnel, afin d'empêcher la répétition de ce genre d'accident». Trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, ont été contaminés jeudi par une flaque d'eau très fortement radioactive lors d'une intervention dans la turbine située derrière le réacteur 3. Deux ont dû être hospitalisés avec des brûlures.

Au total, 17 ouvriers ont été exposés à des radiations supérieures à la limite autorisée depuis le 11 mars. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias