Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La situation est désastreuse en Syrie

16 juin 2011, 10:33

Les Nations unies ont qualifié hier à Genève de «dramatique» la détérioration de la situation en Syrie. Cinquante-quatre pays ont adopté une déclaration commune exhortant Damas à mettre un terme à la répression, à coopérer avec l'ONU en lui donnant immédiatement accès à son territoire, à respecter la volonté du peuple syrien et à mettre en œuvre des réformes.

«La situation des droits de l'homme est désastreuse en Syrie. Les allégations de violations des droits les plus élémentaires sur une échelle aussi large requièrent une enquête approfondie et la poursuite de leurs responsables», affirme le rapport de Navi Pillay, publié hier. La Haut Commissaire a dénoncé la réaction brutale des autorités syriennes aux manifestations pacifiques, sur la base de nombreuses allégations sur «l'usage excessif de la force par les forces de sécurité syriennes contre des civils».

Le rapport fait état de la mort de quelque 1100 personnes dans les violences, de la détention arbitraire de plus de 10 000 personnes et d'actes de torture et autres traitements cruels contre les prisonniers. Le document critique également le siège de plusieurs villes, comme Deraa, les violations des libertés d'expression et de réunion, des droits à la santé et à l'alimentation.

La Haut Commissaire a en particulier dénoncé «le déploiement de chars dans des zones urbaines, l'utilisation d'hélicoptères pour donner l'assaut à la ville de Djisr al Chougou sans égard pour les civils» et «les nombreuses informations sur des incidents impliquant des tirs à balles réelles et la présence de tireurs d'élite sur les toits des édifices».

Navi Pillay a appelé tous les pays voisins de la Syrie à garder leurs frontières ouvertes. Elle a regretté que les autorités de Damas n'aient toujours pas répondu à la demande de l'ONU d'envoyer une commission d'enquête, une demande faite par le Conseil des droits de l'homme lors d'une session spéciale le 29 avril. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias