Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Russie veut une autre coalition pour lutter contre l’Etat islamique

Devant l’ONU, le président russe Vladimir Poutine a appelé les Occidentaux à participer à une alliance militaire contre les djihadistes et à soutenir l’armée syrienne.

29 sept. 2015, 01:01
Russia's Vladimir Putin addresses the 70th session of the United Nations General Assembly, Monday, Sept. 28, 2015. (AP Photo/Richard Drew) UN General Assembly

A Barack Obama, les mots. A Vladimir Poutine, les actes. Hier matin, au siège des Nations unies, à New York, le monde entier n’avait d’yeux que pour le président russe, chef d’orchestre d’une partition audacieuse, inédite, sur le règlement de la guerre en Syrie.

A la tribune de l’ONU, le président russe s’est fait fort de présenter dans quelques jours une résolution au Conseil de sécurité afin de «coordonner toutes les démarches contre l’Etat islamique» par une «véritable coalition mondiale contre le terrorisme». La veille, Bagdad, cet allié supposé des Etats-Unis, avait annoncé à la surprise générale la conclusion d’un accord de partage du renseignement entre la Russie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Sans en avoir avisé au préalable Washington. Le Kremlin enfonçait un deuxième coin dans la stratégie américaine en Syrie, désormais en lambeaux, après le déploiement accéléré de moyens militaires russes sur le terrain, pour soutenir Damas.

Washington...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias