Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La rencontre entre Doris Leuthard et Emmanuel Macron prévue lundi à Paris n'aura pas lieu

Doris Leuthard devait rencontrer ce lundi le président français Emmanuel Macron. Ce rendez-vous a cependant été repoussé à une date ultérieure pour des raisons de calendrier. Les deux pays doivent discuter de nombreux dossiers.

29 juin 2017, 13:47
La Suisse souhaite en général rencontrer le plus tôt possible le nouveau chef d'Etat d'un pays voisin.

La rencontre entre le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Confédération Doris Leuthard prévue lundi à Paris n'aura pas lieu. Pour des raisons de calendrier, la présidence française a dû la repousser à une date ultérieure.

Dominique Bugnon, porte-parole de Mme Leuthard, a confirmé jeudi à l'ats cette information du Tages-Anzeiger et du Bund. Une nouvelle date doit désormais être fixée avec Paris. La Suisse souhaite en général rencontrer le plus tôt possible le nouveau chef d'Etat d'un pays voisin. Mais, selon M. Bugnon, l'annulation d'une visite n'est pas inhabituelle.

Le porte-parole n'a pas voulu commenter la possibilité d'organiser cette rencontre lors de la visite de M. Macron au Comité international olympique (CIO) à Lausanne. Le président français devrait se rendre dans la capitale vaudoise le 11 juillet pour soutenir la candidature de Paris pour le JO 2024.

Le jour du Congrès de Versailles

Le jour prévu pour la visite de Mme Leuthard à Paris coïncide avec la réunion du parlement français en Congrès à Versailles. Le président de la République s'exprimera devant la Nation à cette occasion, a fait valoir son entourage.

La rencontre entre les deux présidents était prévue le 3 juillet, mais n'avait pas été officiellement annoncée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et des communications (DETEC), dirigé par Doris Leuthard. La Suisse et la France ont de nombreux dossiers à discuter, dont des questions fiscales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias