Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La rencontre entre Barack Obama et le dalaï-lama fâche la Chine

17 juil. 2011, 09:28

Robert Wang, chargé d'affaires à l'ambassade américaine de Pékin, a été «convoqué d'urgence» par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cui Tiankai. Il a reçu les protestations de Pékin après l'entrevue de samedi entre Barack Obama et le dalaï-lama à la Maison Blanche.

«La Chine exprime sa vive indignation et son opposition résolue. Le Tibet fait partie intégrante de la Chine et les questions tibétaines sont purement une affaire intérieure», souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé sur son site internet.

«Entretenir le développement stable et continu des relations sino- américaines demande beaucoup de travail de la part des deux parties», ajoute-t-il également.

Pékin avait auparavant dénoncé une ingérence dans ses affaires  intérieures.

«Une telle action constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine, blesse les sentiments du peuple chinois et nuit aux relations sino-américaines», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, cité par l'agence de presse Chine Nouvelle.

«Nous demandons aux Etats-Unis de considérer sérieusement la position de la Chine, d'adopter des mesures immédiates pour effacer ce malheureux impact, de cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et d'arrêter de soutenir les forces séparatistes antichinoises favorables à l'indépendance du Tibet», a-t-il aussi dit. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias