10.09.2018, 08:24

La règle Mbappé pour éviter des fautes d’orthographe

chargement
Kylian Mbappe a inspiré une règle d'orthographe.

français Le nom du footballeur français permet désormais de retenir facilement une règle d’orthographe. C’est une enseignante qui a partagé samedi cette astuce sur les réseaux sociaux.

Apprendre en s’amusant, c’est possible. Apprendre le français grâce au foot aussi. Une enseignante du Val-d’Oise a partagé sur son compte Facebook un moyen mnémotechnique original pour retenir que devant m, b et p, on écrit un «m» à la place du «n». Elle a pour cela utilisé le nom de l’attaquant du PSG Kylian Mbappé. 

Sur le tableau qu’elle a posté on peut lire: «J’écris M au lieu de N devant m, b, p (»Mbappé«)». Et quel autre exemple prendre que celui de «champion»?

 

 

L’idée ne vient pas d’elle, tient-elle à préciser au Parisien. «C’est une élève qui a sorti spontanément l’exemple de Mbappé l’année dernière. Des collégiens m’ont dit qu’ils y avaient eu aussi droit dans leur classe.»

Le post Facebook a été partagé plus de 2800 fois. Un succès auquel l’institutrice de CM1 ne s’attendait pas. Elle avait évoqué cette «règle» Mbappé à l’occasion de la première dictée de l’année scolaire. «Ça les a beaucoup amusés, décrit-elle. C’est un exemple parlant, c’est une star pour mes élèves. Pédagogiquement, c’est un bon moyen mnémotechnique qui se retient aussi bien que “Mais où est donc Ornicar”.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FOOTBALLNeymar reste le joueur le plus cher de la planète football mais Mbappé le rattrapeNeymar reste le joueur le plus cher de la planète football mais Mbappé le rattrape

Orthographe: les femmes et les seniors sont plus doués que les hommes et les jeunesOrthographe: les femmes et les seniors sont plus doués que les hommes et les jeunes

MexiqueMexique: 4 hommes interpellés à cause d'une faute d'orthographeMexique: 4 hommes interpellés à cause d'une faute d'orthographe

Top