Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La psychose coûte cher aux producteurs

08 juin 2011, 11:33

Les ministres européens de l'agriculture envisagent de débloquer une aide de plus de cent millions d'euros pour soutenir leurs producteurs de légumes. Les ventes maraîchères se sont effondrées à la suite de l'épidémie provoquée par la bactérie Eceh.

Des discussions en ce sens se tenaient hier entre les ministres lors d'une réunion extraordinaire à Luxembourg. Selon une source européenne, elles portent sur une aide supplémentaire de quelque 100 à 150 millions d'euros, financée par les fonds européens dans le cadre d'un mécanisme de crise de la politique agricole commune. Les agriculteurs concernés, principalement les producteurs de concombres, tomates et salades - produits considérés comme suspects par l'Allemagne au déclenchement de l'épidémie bactérienne - pourraient se voir indemniser entre 25 et 30% de la valeur perdue. L'aide, tirée du budget européen, serait ouverte à tous les producteurs, qu'ils soient ou non organisés en organisations de producteurs. Elle viendrait s'ajouter à des mesures de flexibilité en faveur des organisations de producteurs (35% de la profession en Europe), notamment une hausse des plafonds d'indemnisation des invendus, actuellement limités à 5% de la valeur annuelle de production.

Le fait que les fonds supplémentaires soient tirés du budget européen devrait satisfaire les pays qui, comme la France, refusent de débourser un centime pour indemniser cette crise partie d'Allemagne.

Mais leur montant devrait être insuffisant aux yeux de nombreux pays, à commencer par l'Espagne, premier exportateur de fruits et légumes en Europe. Le pays a vu ses ventes s'effondrer depuis que ses concombres ont été mis en cause - à tort - par les autorités allemandes.

Madrid évalue ses pertes à environ 225 millions d'euros par semaine et veut que ce soit l'Allemagne qui endosse à 100% le dédommagement du préjudice. Elle menace l'Allemagne de poursuites si elle ne s'y plie pas.

Alors que la saison est à son apogée, la méfiance des consommateurs à l'égard des concombres, salades et tomates, coûte cher aussi aux producteurs allemands qui ont évalué leurs pertes à 50 millions d'euros. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias