Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La protection de la vache sacrée freine l’économie

Le gouvernement fondamentaliste hindou protège l’animal au nom de la religion. Cette politique, qui fait baisser les revenus des agriculteurs et des tanneurs, pèse sur les exportations et trouble l’ordre public.

25 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12629106

Ils sont une dizaine, attroupés devant l’épicerie. Debout ou assis sur des chaises, ces petits paysans du village de Margubpur, à 90 kilomètres à l’est de New Delhi, parlent tous à la fois tant ils peinent à contenir leur ras-le-bol. La cause de leur courroux? Les vaches errantes, qui piétinent les champs et dévorent les plantes. «Elles se déplacent en troupeaux de 40 à 50, abîment les cultures, mangent le blé, les pommes de terre, l’orge… En une nuit, elles peuvent engloutir toute une récolte. Ces vaches ne donnent plus de lait, alors, leurs propriétaires les ont relâchées dans la nature», explique Raza.

En Inde, le nombre de vaches errantes reste incertain. Le pays comptait 190 millions de bovins, selon le recensement de 2012. De treize à quinze millions de vaches âgées cesseraient de donner du lait chaque année, d’après un calcul du quotidien «The Indian Express».

Autorités dépassées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias