Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La première banque d'Ukraine ferme 2 succursales à Donetsk et Louhansk

Les succursales de la Privatbank de Donetsk et de Louhansk vont fermer leurs portes à cause de l'insécurité dans l'est de l'Ukraine.

05 mai 2014, 12:37
A masked pro-Russian activist block the office of a "Privatbank" bank, owned by a businessman who is considered to back the new pro-western government in Donetsk, Ukraine, Monday, April 28, 2014. Ukraine's acting government and the West have accused Russia of orchestrating the unrest, which they fear Moscow could use as a pretext for an invasion. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

La Privatbank, principale banque ukrainienne, a annoncé la fermeture temporaire de ses succursales à Donetsk et Louhansk. Elle a pris cette décision au motif que la situation dans l'est du pays ne lui permet plus de procéder à des transferts de fonds et qu'elle met en danger la vie de ses employés.

"Dans les circonstances actuelles, nous ne pouvons pas et nous n'avons pas le droit d'envoyer des gens travailler dans les régions de Donetsk et Louhansk, où des hommes armés pénètrent de force dans des agences bancaires et s'emparent de fourgons blindés dans les villes", explique la banque dans un communiqué.

Elle précise que ses clients peuvent toujours faire des transactions via internet ou les applications mobiles et utiliser leurs cartes bancaires pour régler des achats.

La Privatbank est détenue en partie par le milliardaire Igor Kolomoïski, nommé récemment gouverneur de la région de Dnipropetrovsk par les nouvelles autorités au pouvoir à Kiev.

M. Kolomoïski, qui détient la quatrième fortune du pays selon le magazine Forbes, s'est attiré les foudres des séparatistes pro-russes en offrant une récompense de 10'000 dollars pour l'arrestation de tout "saboteur" russe.

Succursale incendiée

Une succursale de la banque a été incendiée samedi à Marioupol, dans la région administrative de Donetsk. La semaine passée, un fourgon blindé a été attaqué à Horlivka.

"Au cours des dix dernières jours, 38 distributeurs automatiques de billets, 24 succursales de la Privatbank et onze fourgons de transport de fonds ont subi incendie, attaque et destruction gratuite dans les villes de Donetsk et Louhansk", affirme la banque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias