01.06.2016, 08:39

La police ouvre une enquête sur la mort du gorille Harambe au zoo de Cincinnati

chargement
Des milliers de défenseurs des animaux à travers le monde ont condamné la mort d'Harambe, sur place ou sur les réseaux sociaux.

Polémique Ce fait divers tient en haleine les Etats-Unis et une partie de la planète depuis plusieurs jours. Le grand gorille mâle du zoo de Cincinnati, Harambe, a été abattu alors qu'un enfant était tombé dans son enclos. La police a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort. Face aux défenseurs des animaux, les responsables du zoo assurent qu'il n'y avait pas d'autre alternative.

La police a ouvert mardi une enquête pour élucider les circonstances de la mort d'un gorille, abattu dans un zoo du nord des Etats-Unis pour sauver un enfant tombé dans son enclos. Les défenseurs des animaux accusent le parc animalier de ne pas avoir suffisamment protégé l'enclos.

Les employés du zoo de Cincinnati ont dû abattre l'animal lorsqu'un garçon de trois ans, échappant à la vigilance de ses parents, est tombé dans la fosse emplie d'eau qui sépare l'enclos du public. Les images du gorille, une espèce menacée, observant curieusement le garçonnet avant de le traîner dans l'eau ont fait le tour du monde.

Suite à ces faits, la police de Cincinnati a ouvert une enquête, a annoncé le procureur du comté d'Hamilton. "Une fois leur enquête bouclée, nous discuterons ensemble d'éventuels chefs d'inculpation", a-t-il ajouté.

 

Noix de coco écrasée d'une main

"Nous ne prenons pas ce tir à la légère. Mais la vie de l'enfant était en danger et les gens qui en doutent (...) ne comprennent pas que l'on ne peut pas prendre de risque avec un gorille des plaines de l'ouest", avait expliqué le directeur du zoo.

Environ six fois plus fort qu'un homme, le gorille de 17 ans, appelé "Harambe", était désorienté face à l'enfant, tandis que les visiteurs du zoo massés au-dessus de l'enclos hurlaient et filmaient.

"C'est un animal que j'ai vu écraser une noix de coco d'une seule main", a souligné le responsable du zoo. L'endormir n'était pas possible, car la flèche aurait pu agiter encore plus l'animal avant que l'anesthésiant ne fasse effet. Le processus aurait pris du temps compte tenu de sa taille.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ScandaleEn colère, les internautes demandent justice pour Harambe, le gorille abattuEn colère, les internautes demandent justice pour Harambe, le gorille abattu

Etats-UnisEtats-Unis: un zoo tue son gorille après la chute d'un enfant dans son enclosEtats-Unis: un zoo tue son gorille après la chute d'un enfant dans son enclos

Carnet roseZoo de Prague: Shinda, une gorille de 24 ans, était enceinte depuis 8 mois et personne n'a rien vuZoo de Prague: Shinda, une gorille de 24 ans, était enceinte depuis 8 mois et personne n'a rien vu

Naissance inattendue au zoo de Prague

Pour ses gardiens, Shinda avait simplement pris du poids. Mais cette femelle gorille de 24 ans cachait une toute autre...

  26.04.2016 10:42

AccidentZoo de Los Angeles: un employé tombe dans l'enclos des gorillesZoo de Los Angeles: un employé tombe dans l'enclos des gorilles

Top