Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police de New York achète des kits d'antidote contre l'héroïne

19'500 policiers new-yorkais seront équipés de kit d'antidote contre les overdoses d'héroïne. Les overdoses ont augmenté de 84% dans l'État de New York, entre 2010 et 2012.

28 mai 2014, 08:04
Grâce à cette seringue spéciale, les policiers pourront injecter l'antidote dans les narines des victimes et, le cas échéant, leur sauver la vie.

Des milliers de policiers new-yorkais, aux Etats-Unis, vont recevoir des kits d'antidote pour lutter contre les surdoses d'héroïne, ont annoncé les autorités mardi. Les agents recevront également une formation adéquate.

Le ministre de la Justice de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, a précisé que ses services allaient financer de quoi équiper 19'500 policiers avec de la naloxone, un antidote qui peut renverser l'effet d'une surdose d'opioïde.

"Le programme COP (Community overdose prevention program) est une partie essentielle de notre effort pour combattre la flambée de surdoses d'héroïne, un fléau pour les communautés et les familles", a souligné M. Schneiderman.

"Une deuxième chance"

Un projet pilote, dans l'arrondissement new-yorkais de Staten Island "a prouvé son efficacité", a précisé le chef de la police de New York. "Cela sauvera des vies et donnera aux gens une deuxième chance", a insisté M. Schneiderman.

Le 20 mai dernier, les autorités new-yorkaises ont lancé un cri d'alarme face à une "épidémie" d'héroïne, marquée par des saisies record en 2014 et l'explosion du nombre de surdoses, qui a augmenté de 84% entre 2010 et 2012.

La petite ville de Quincy (Massachusetts, nord-est) avait été la première localité américaine à équiper ses policiers de naloxone en 2010. Grâce à ce médicament, elle a pu "renverser" 211 surdoses, soit un succès de 95%, selon les autorités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias