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La panne chez Facebook en voie de résorption

Le problème à l’origine de l’importante panne qui a frappé le réseau social au niveau mondial a été identifié et Facebook annonce que ses services sont en passe d’être partout rétablis.

14 mars 2019, 22:05
Pour le groupe fondé par Mark Zuckerberg, cette panne pourrait être la plus importante connue jusqu'ici.

Facebook commençait jeudi à rétablir ses services après une longue panne. Cet incident a suscité des réactions mi-amusées, mi-éplorées d’internautes retrouvant la «vraie vie» et s’épanchant via d’autres réseaux.

Vers 18 heures suisses, 24 heures après les premiers signalements, Facebook a indiqué qu’il avait identifié le problème technique et que la panne était en voie de résorption.

«Hier, en raison d’un changement de configuration des serveurs, beaucoup de gens ont eu du mal à accéder à nos applications et services. Nous avons maintenant réglé le problème et nos systèmes sont en train de se rétablir. Nous sommes vraiment désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience», a écrit Facebook sur Twitter.

«Nous sommes de retour!», avait pour sa part twitté le compte officiel d’Instagram, l’une des plateformes opérées par le géant de la tech, mercredi à 21h41 heure de Californie (06h41 suisses).

 

A lire aussi : Facebook aux prises avec une panne d’ampleur mondiale

 

Partout dans le monde

Selon le site Downdetector, l’ensemble des plateformes de Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger) ont vu les difficultés apparaître mercredi aux alentours de 18 heures suisses, avant de commencer à se résorber très progressivement environ six heures plus tard.

Sur la page «Facebook for developers», dédiée à ceux qui mettent au point les applications qui interagissent avec ses services, le groupe évoquait une panne signalée mercredi à 18h30 suisses.

A la même heure, le réseau social avait twitté être «au courant» du fait que «certains utilisateurs» rencontraient «des problèmes» et promettait de les résoudre «le plus vite possible». La panne a affecté les services de Facebook de diverses manières un peu partout dans le monde.

Retour à la «vraie vie»

L’incident a suscité de nombreuses réactions d’utilisateurs rendus à la «vraie vie». «Vous présentez ça comme la fin du monde alors que vous n’avez simplement pas accès à Facebook? Ayez une vraie vie plutôt qu’une vie numérique», écrivait ainsi «Johanna» sur le site Downdetector.

«Je prédis un «baby-boom» dans neuf mois! Vous vous souvenez de ce jour où Facebook a planté et forcé les gens à prendre conscience de ceux autour d’eux?», a commenté une autre, Palmina D’Allesandro.

Sur Twitter, les publications siglées #facebookdown ou #instagramdown foisonnaient, avec une tonalité mi-éplorée, mi-ironique. «J’ai posé mon téléphone. Je suis allé prendre l’air et… c’est nul. Insta, reviens vite la vraie vie c’est nul», twittait l’un. «Je suis complètement perdue. Que quelqu’un l’explique comment interagir avec des gens dans la vraie vie», faisait mine de se lamenter une autre.

La panne la plus importante

La panne a fait des heureux parmi les concurrents du réseau social: son concurrent Twitter mais aussi la messagerie cryptée russe Telegram qui aurait ainsi gagné trois millions d’utilisateurs durant les 24 dernières heures, selon son fondateur Pavel Durov.

Pour le groupe fondé par Mark Zuckerberg, cette panne pourrait être la plus importante connue jusqu’ici. Selon Facebook, elle ne vient pas d’une attaque par déni de service (DDoS), qui consiste à inonder un service de demandes de connexion, visant ses plateformes aux 2,3 milliards d’usagers.

L’incident arrive dans un contexte déjà difficile pour le géant. Il est sous le coup d’une enquête pénale, lancée par des procureurs à New York, autour de ses partages de données personnelles avec d’autres groupes technologiques, selon le New York Times mercredi soir.

Le groupe est soumis à une critique constante depuis le scandale Cambridge Analytica (CA) il y a un an. Elus, régulateurs et enquêteurs dans le monde entier cherchent à déterminer si Facebook a caché d’une façon ou d’une autre les détails de ses pratiques de partage de données.

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