La NSA devrait limiter sa surveillance, selon Barack Obama

chargement

Espionnage américain L'Agence nationale de sécurité (NSA)est sommée de limiter ses programmes de surveillance par Barack Obama. Le président des Etats-Unis ne voudrait plus d'une surveillance de certaines cibles présentes à l'ONU.

  29.10.2013, 20:04
Barack Obama a confessé lundi avoir cessé de fumer parce qu'il avait "peur de (sa) femme". Ces propos du président des Etats-Unis ont été captés par un micro resté ouvert lundi à New York.

La demande de la Maison blanche est la dernière réponse en date de Washington aux polémiques liées à la révélation de l'ampleur des programmes de renseignements de la NSA, en particulier auprès d'alliés des Etats-Unis comme la chancelière allemande Angela Merkel.

Selon le responsable interrogé, les conseillers de Barack Obama ont rapporté que la Maison blanche souhaitait l'arrêt de la surveillance de certaines cibles présentes à l'ONU. "Les Etats-Unis ne sont pas en train de mener une surveillance électronique qui vise le siège des Nations unies à New York", a affirmé un second responsable, sous couvert d'anonymat, sans donner davantage de détails.

Ni la NSA, ni Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, n'ont commenté l'information.

Plusieurs hauts dirigeants du renseignement américain, dont le directeur de la NSA, Keith Alexander, étaient entendus mardi par une commission de la Chambre des représentants, à la suite de l'indignation provoquée par les révélations de l'informaticien Edward Snowden, ancien collaborateur de l'agence.

La Maison blanche a déclaré lundi que les agences américaines de renseignements avaient peut-être besoin de "contraintes supplémentaires", et Dianne Feinstein, présidente de la commission sénatoriale sur le sujet s'est dit "totalement opposée" à la collecte d'informations sur les alliés des Etats-Unis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: plusieurs manifestations anti-Covid en SuisseCoronavirus: plusieurs manifestations anti-Covid en Suisse

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

Top