Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Norvège ne renvoie plus les demandeurs d'asile vers la Russie

Les migrants arrivés en Norvège ne seront plus reconduits vers la Russie dans l'Arctique.

23 janv. 2016, 22:54
Interdiction de renvoyer des demandeurs d'asile par des températures polaires.

Le pays scandinave a pris cette mesure "temporaire" à la demande de Moscou. Cette pratique a soulevé de vives craintes sur le sort des personnes concernées.

"Le ministère russe des Affaires étrangères a pris contact hier (vendredi) avec les autorités norvégiennes au sujet des reconduites de demandeurs d'asile via Storskog", poste-frontière séparant les deux pays dans le Grand Nord, a annoncé le gouvernement norvégien. "Jusqu'à nouvel ordre, il n'y aura pas de nouvelles reconduites via Storskog. Les autorités frontalières russes souhaitent davantage de coordination pour ces retours".

Interrogé à Davos par la chaîne publique norvégienne NRK, le ministre des Affaires étrangères Børge Brende a expliqué que les Russes avaient invoqué "des raisons de sécurité", sans donner plus de précisions.

Mardi, la police norvégienne avait reconduit en autocar 13 migrants en Russie en vertu d'une disposition controversée stipulant que les individus ayant légalement séjourné sur le territoire russe devaient y être renvoyés rapidement, sans examen sur le fond de leur demande d'asile. Cela a valu à Oslo les critiques d'ONG et de l'ONU, inquiètes que ces personnes soient abandonnées à leur sort sous des températures polaires ou qu'elles soient ensuite expulsées vers des pays en guerre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias