Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Nasa prête à lancer une mission d'observation sur Mars

12 nov. 2011, 08:02

La Nasa a annoncé être prête à lancer Curiosity vers Mars le 25 novembre. Il s'agit d'un robot d'exploration très sophistiqué qui se posera sur la planète en août prochain. Sa mission: tenter durant deux ans d'y trouver des signes de vie passée. Curiosity ou «Mars Science Laboratory» (MSL) «a été assemblé, testé, encapsulé et installé sur le haut de la fusée Atlas V, quinze jours avant son lancement», s'est félicité Doug McCuistion le directeur du programme de Mars à la Nasa. Ce robot de «900 kilos et de près de deux mètres de haut, doté de six roues, est vraiment l'équipement le plus grand et le plus complexe jamais envoyé sur la surface d'une autre planète», a-t-il souligné.

Le lancement depuis Cap Canaveral en Floride est prévu à 16h25 (heure suisse) vendredi 25 novembre. La fenêtre de tir est ouverte jusqu'au 18 décembre. Curiosity est une mission de 2,5 milliards de dollars (2,25 milliards de francs). «Dans la partie du cratère où Curiosity atterrira se trouve un cône de déjection alluviale probablement formé par des sédiments transportés par de l'eau», a précisé John Grotzinger, du MSL à l'Institut de technologie de Californie.

«Une machine de rêve»

De plus «des couches de terrains à la base de la montagne contiennent de l'argile et des sulfates, connus pour se former dans l'eau». Curiosity, est équipé de dix instruments scientifiques. Il possède un mât avec des caméras haute définition et un laser pour étudier des cibles à distance. Avec Curiosity, «c'est avoir virtuellement plus de 200 chercheurs pour explorer Mars», s'est félicité Ashwin Vasavad, adjoint du responsable scientifique de la mission considère qu'il s'agit «d'une machine de rêve». ATS /AFP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias