Votre publicité ici avec IMPACT_medias
23

La Lune s'éclipse puis revient teintée de rouge

La Lune a totalement disparu dans la nuit de dimanche à lundi aux alentours de 4 heures. Le satellite a fait son retour à 5h23 drapé de rouge. Un phénomène rarissime que l'on ne reverra pas avant 2033.

28 sept. 2015, 06:53
/ Màj. le 28 sept. 2015 à 07:00
La "super lune" observée depuis Damas en Syrie.

La Lune s'est totalement éclipsée dans la nuit de dimanche à lundi. A 4h11, le satellite terrestre, parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre, a disparu, privé des rayons solaires. Il est réapparu à 5h23 teinté de rouge, selon une vidéo diffusée en direct sur Internet par la NASA.

Des bancs de stratus ont privé de nombreux Suisses du spectacle, comme à Lausanne, Genève et au Tessin, a indiqué MeteoNews. Les habitants du Mitteland et du nord de la Suisse ont en revanche bénéficié des meilleures conditions météorologiques pour assister au phénomène astronomique rare.

L'éclipse était totale, car toute la Lune a été engloutie par l'ombre de la Terre, avait expliqué jeudi Pascal Descamps, astronome à l'observatoire de Paris. Le cône d'ombre de la Terre faisant environ trois fois la taille apparente de notre satellite, toute la Lune a été absorbée par ce cône d'ombre.

La Lune est ensuite réapparue teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang". Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère sont réfléchis à l'exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène: l'atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire, selon M. Descamps.

Super Lune

"C'est intéressant, car la couleur de la lune dépend de l'état de l'atmosphère terrestre. Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d'une pollution importante, les rayons rouges sont, eux aussi, diffusés (réfléchis, ndlr) et n'atteignent pas la lune", avait précisé l'astronome.

"Si l'astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l'état atmosphérique de la terre. S'il est très sombre, voire quasi invisible, c'est que c'est vraiment catastrophique", avait-il averti.

Cerise sur le gâteau, la Lune était également à son point le plus proche de notre planète, son périgée. Elle était donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel d'où le nom de "super Lune". Le satellite tourne autour de la Terre non pas en cercle, mais le long d'une sorte d'ovale, s'éloignant et se rapprochant constamment de notre planète.

La combinaison de l'éclipse totale et de la "super lune" est un phénomène rare que l'on ne reverra pas avant 2033.

Voilà ce que ça donnait du côté de Denver, dans le Colorado (USA):

 

Et pour les vrais fanatiques, voilà le phénomène, filmé dans son intégralité au Royaume-Uni:

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias