Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La longue descente aux enfers du M5S

Le Mouvement 5 étoiles fâche ses militants, qui lui reprochent d’avoir renoncé à ses valeurs d’origine.

25 févr. 2019, 00:01
Italian Deputy Premier and Labour and Industry Minister, Luigi Di Maio, meets the media during an event with  Coldiretti's  (National Farmers Confederation) members, in Rome, Saturday, Feb. 24, 2019. (Riccardo Antimiani/ANSA via AP) Italy Politics

Le constat est sans appel: depuis les élections législatives italiennes de mars 2018, le Mouvement 5 étoiles (M5S) a perdu quasiment 11% de son électorat. Selon les derniers sondages, quatre électeurs sur dix ne voteraient plus pour lui.

Pour tenter d’inverser la tendance, à trois mois des élections européennes, le mouvement va devoir se réinventer pour récupérer l’affection d’un électorat qui lui reproche d’avoir renoncé à ses valeurs.

Accusé par le tribunal de Palerme qui le poursuit pour séquestration de migrants, dans le cadre du dossier sur le navire «Diciotti», Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur, patron de la Ligue et homme fort du gouvernement a été sauvé, la semaine dernière, grâce au soutien du M5S. Mais si les élus du M5S ont garanti leur place au gouvernement en sauvant Matteo Salvini, cette décision a suscité la colère d’une partie de leurs sympathisants.

Ce ressentiment pourrait se traduire par une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias