Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La justice européenne entre dans le dossier catalan

La Cour de Luxembourg juge que Madrid aurait dû respecter l’immunité européenne de l’élu indépendantiste Oriol Junqueras.

21 déc. 2019, 00:01
DATA_ART_13278586

Devant les portes du Parlement européen, il porte autour du cou son accréditation provisoire d’eurodéputé, comme on exhibe une médaille sur la poitrine. «C’est la preuve!», déclarait, hier, Carles Puigdemont, ex-président régional catalan installé en Belgique, lequel entend éviter la justice espagnole, qui veut le juger pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination illégal, en 2017. La preuve d’un éclatant pied de nez aux autorités espagnoles. La preuve d’une victoire judiciaire des indépendantistes catalans, qui est d’abord celle de son ex-vice-président et principal rival politique, Oriol Junqueras, condamné à treize ans de prison ferme, mais dont Carles Puigdemont est le premier bénéficiaire.

Ce jeudi, la Cour de justice de l’Union européenne (Cjue), saisie par la Cour suprême espagnole, a répondu à cette dernière qu’elle n’avait pas respecté, comme elle aurait dû, l’immunité parlementaire à laquelle avait droit le prisonnier le plus célèbre du pays. Oriol Junqueras, élu eurodéputé sur la liste...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias