Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Grèce ferme provisoirement ses banques

Après l'échec des négociations avec ses créanciers, Athènes a décidé la fermeture temporaire des banques grecques et l'instauration d'un contrôle des capitaux. Le Premier ministre a affirmé dimanche soir que "l'épargne des citoyens, les salaires et les retraites sont garantis".

28 juin 2015, 22:58
L'échec des négociations a engendré ces fermetures.

Alexis Tsipras n'a pas précisé la durée de ces mesures radicales. Les médias grecs tablent sur leur maintien au moins jusqu'à dimanche prochain, date du référendum. La Bourse d'Athènes devait aussi rester fermée, au moins lundi, selon une source proche du dossier.

Lors de son intervention télévisée, Alexi Tsipras a notamment déclaré que la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de ne pas prolonger le plan d'aide internationale à la Grèce a contraint la Banque centrale grecque à recommander un contrôle des capitaux et une fermeture temporaire des établissements bancaires.

Il a aussi annoncé avoir redemandé dimanche une extension du programme d'aide à l'UE et à la BCE. Il a précisé attendre une réponse de la BCE.

Le chef du gouvernement grec a en outre affirmé que rien ne pourra empêcher la tenue d'un référendum dimanche sur l'offre des créanciers d'une aide de 15,5 milliards d'euros pour une durée de cinq mois, en échange d'une hausse des impôts et une réduction des dépenses. Il a personnellement appelé à voter "non" à cette consultation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias