Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fusée Emmanuel Macron est lancée

En annonçant sa candidature à la présidentielle hier, l’ancien ministre de l’Economie du président François Hollande a confirmé qu’il ne renoncerait pas à ses ambitions.

17 nov. 2016, 00:58
Former French Economy Minister Emmanuel Macron prepares to deliver a speech in Bobigny, outside Paris, Wednesday, Nov. 16, 2016. Macron, an outspoken former investment banker, announced he is a candidate to the French presidential election next year. (AP Photo/Thibault Camus) France Election

C’est donc depuis un centre de formation de Bobigny, dans la banlieue nord-est de Paris, qu’Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. A cette occasion, le jeune premier, âgé de seulement 38 ans, a confirmé ce qui serait les lignes de force de son programme.

Un axe antisystème, d’abord: Macron a renouvelé ses critiques contre un système politique «clanique», passé du «service de l’intérêt général à celui des intérêts particuliers». «J’ai vu de l’intérieur la vacuité» de ce système, a-t-il insisté, dans une critique à peine voilée à l’adresse de François Hollande.

Tir au pigeon

Autre ligne de force: la croyance dans le progrès, qui se décline en matière économique dans l’encouragement aux créateurs et aux entrepreneurs, en particulier dans les industries d’avenir que sont le numérique et les énergies renouvelables. «La France est sortie du chemin du progrès», a regretté l’ex-ministre de l’Economie, qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias