24.01.2016, 20:41

La France pourrait lever les sanctions imposées à la Russie l'été prochain

chargement
Emmanuel Macron, le ministre français de l'Economie, espère pouvoir lever les sanctions contre la Russie dès l'été prochain.

RUSSIE Les sanctions, imposées par les Occidentaux à la Russie après l'annexion de la Crimée en 2014, pourraient être levées par la France l'été prochain, si l'accord de Minsk est respecté.

La France vise la levée "l'été prochain" des sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie en raison de la crise ukrainienne, à condition que les accords de Minsk soient respectés. L'annonce émane dimanche du ministre français de l'Economie Emmanuel Macron, en déplacement à Moscou.

"L'objectif que nous partageons toutes et tous, c'est de pouvoir lever l'été prochain les sanctions parce que le processus aura été respecté", a-t-il déclaré lors d'une intervention devant des hommes d'affaires français, en référence aux accords de Minsk signés début 2015 pour régler le conflit dans l'Est de l'Ukraine.

L'Union européenne a introduit des sanctions économiques contre Moscou pour l'annexion de la Crimée en mars 2014 et son rôle présumé dans le conflit avec les séparatistes de l'Est de Ukraine. Elle les a prolongées fin décembre pour six mois alors qu'elles devaient arriver à échéance à fin janvier. En réponse, la Russie a appliqué un embargo sur la plupart des produits agroalimentaires européens.

En novembre, le Premier ministre français Manuel Valls avait évoqué pour la première fois l'éventualité d'une levée de ces mesures de rétorsion, sans préciser de calendrier. Vendredi, au Forum de Davos, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé que les sanctions contre la Russie pourraient être levées "dans les prochains mois" si Moscou appliquait "complètement" les accords de Minsk.

La visite d'Emmanuel Macron en Russie confirme aussi la reprise progressive du dialogue économique entre Paris et Moscou, qui avait subi un coup d'arrêt avec la crise ukrainienne. Elle intervient également au moment où la Russie s'enfonce dans la récession.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 29 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 29 mai

PandémieCoronavirus: Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l’OMSCoronavirus: Donald Trump met fin à la relation des Etats-Unis avec l’OMS

Etats-UnisNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêtéNoir décédé à Minneapolis: le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été arrêté

Réseaux sociauxTwitter signale un tweet de Trump pour «apologie de la violence»Twitter signale un tweet de Trump pour «apologie de la violence»

insoliteCoronavirus: top 10 des mesures les plus originales pour faire respecter les 2m de distanceCoronavirus: top 10 des mesures les plus originales pour faire respecter les 2m de distance

Top