Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La «flat tax», mot magique italien

Elections dans cinq semaines: favori, le centre droit relance des idées très libérales. En particulier un taux unique d’impôt sur le revenu.

26 janv. 2018, 00:01
DATA_ART_11885417

et si l’Italie, à nouveau en campagne électorale, retombait dans ses travers politico-économiques? A cinq semaines des élections législatives (4 mars), la campagne électorale qui vient de commencer est déjà entrée dans le vif, avec en particulier le projet d’une taxe uniforme sur le revenu.

En matière de fiscalité, la grande idée du moment est l’instauration d’une «flat tax». C’est la mesure phare du programme de la coalition autour de Silvio Berlusconi: l’introduction d’un impôt sur le revenu à taux unique (soit 23%) dans un pays où la pression fiscale est l’une des plus importantes d’Europe.

«Payez moins mais payez tous». Cela pourrait être le slogan de la coalition de centre droit qui, traditionnellement, fait de la réduction des impôts le cœur de ses campagnes électorales. Un thème auquel l’électorat est particulièrement sensible dans un pays où la pression aussi bien que l’évasion fiscale battent des records. Une idée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias