Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La fin des mandats sans fin à Cuba

18 avr. 2011, 08:53

Le président cubain Raul Castro a proposé samedi de limiter le nombre de mandats à la tête du régime afin de rajeunir les élites vieillissantes de l'île. Il s'exprimait à l'ouverture du 6e Congrès du Parti communiste cubain, le premier depuis 1997.

Raul Castro a estimé que le gouvernement ne disposait pas «d'une réserve de remplaçants bien formés, dotés d'une expérience et d'une maturité suffisantes». La plupart des dirigeants cubains sont issus de la génération historique de la révolution de 1959.

Ce sont aujourd'hui des septuagénaires, voire des octogénaires: Fidel Castro, qui a dirigé Cuba pendant 49 ans, est âgé de 84 ans. Son frère Raul en aura 80 en juin. Et dans l'ordre de succession, le premier vice-président, Juan Machado Ventura, est âgé de 80 ans, le second vice-président, Ramiro Valdes, en a 77.

«Nous sommes parvenus à la conclusion qu'il serait préférable de recommander de limiter à deux périodes consécutives de cinq ans le temps passé au service de charges politiques et étatiques fondamentales», a dit Raul Castro au millier de délégués du congrès.

Il a précisé qu'il ne se soustrairait pas à cette recommandation, qui sera discutée non pas lors du congrès, mais au cours d'une conférence du parti programmée en janvier prochain.

Fin des «libretas»

La composition du comité central et du bureau politique du parti qui sortiront de ce congrès sera par conséquent étudiée avec soin par les experts de Cuba, qui y chercheront les signes de ce renouvellement des cadres. Mais le VIe congrès du parti, le premier depuis 1997, tourne aussi autour des questions économiques. Etalé sur quatre jours, il pourrait ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de l'île avec l'adoption de réformes économique radicales. Il apparaît à ce titre comme le congrès le plus important depuis le congrès fondateur, en 1975, qui avait officialisé la mise en œuvre d'un système d'inspiration soviétique à Cuba.

Dans son discours d'ouverture, Raul Castro a présenté 311 projets de réformes. Toutes visent à sortir l'île de la crise économique en corrigeant les erreurs du passé.

Parmi celles-ci figurent la suppression, déjà engagée, de 1,3 million d'emplois publics et la fin de certaines aides comme les «libretas», les rations alimentaires distribuées depuis plusieurs décennies aux Cubains.

Grande parade militaire

Premier secrétaire du PCC depuis sa fondation en 1965, Fidel Castro a annoncé en mars qu'il souhaitait abandonner les dernières fonctions officielles qu'il détient au sein du régime qu'il a fondé en 1959.

Avant l'ouverture du congrès, le régime cubain s'est offert un grand défilé militaire à La Havane pour commémorer le cinquantenaire de l'invasion de la baie de Cochons et de la déclaration du socialisme cubain.

ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias