Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La feuille de route de Burkhalter contre la violence en Ukraine

Didier Burkhalter, président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a présenté mardi à Vienne une feuille de route visant à favoriser le dialogue au détriment de la violence en Ukraine.

06 mai 2014, 15:37
L'est de l'Ukraine est toujours en proie à de violents combats.

Didier Burkhalter a rappelé mardi à Vienne à l'occasion de la réunion des ministres des affaires étrangères du Conseil de l'Europe sa volonté de contribuer à la désescalade de la violence en Ukraine. Le Neuchâtelois, qui assure la présidence tournante de l'OSCE cette année, a présenté une feuille de route allant dans ce sens.

La Suisse, en tant que présidente de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), "appelle chacun à renverser la logique de la confrontation, à favoriser une désescalade, le dialogue et la coopération pour des solutions basées sur le respect du droit, national et international", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), selon la version écrite de son discours.

Quatre points figurent au programme de la feuille de route présentée par le Neuchâtelois: la place de l'Ukraine dans l'architecture de la sécurité, la confirmation des engagements pris à Genève le 17 avril dernier, ainsi que des engagements internationaux, respectivement en faveur d'élections présidentielles impartiales et équitables, ainsi qu'en faveur d'une consultation nationale sur la décentralisation en parallèle aux élections, qui devraient se dérouler le 25 mai.

Le Neuchâtelois a également profité de tisser des liens entre le Conseil de l'Europe et l'OSCE, estimant que les valeurs de la Convention européenne des droits de l'homme ont inspiré l'Acte finale d'Helsinki, texte fondateur de l'organisation favorisant le dialogue entre l'est et l'ouest de l'Europe.

Plat de résistance

Une trentaine de ministres des Affaires étrangères, y compris le Russe Sergueï Lavrov et l'Ukrainien Andriï Dechtchitsa, se trouvaient mardi à Vienne pour une réunion du comité ministériel du Conseil de l'Europe, dont la crise ukrainienne devait constituer le plat de résistance.

Le chef du DFAE a notamment rencontré en bilatéral ses homologues russe et ukrainien, tout comme le Britannique William Hague et la Moldave Natalia Gherman, ainsi que le secrétaire général de l'OSCE Lamberto Zainer. Le Neuchâtelois devait encore discuter dans l'après-midi avec le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier, ont précisé à l'ats ses services.

Didier Burkhalter se rendra mercredi à Moscou pour y rencontrer le président Vladimir Poutine et "discuter de la situation en Ukraine et des moyens diplomatiques à mettre en oeuvre pour stopper l'escalade de la violence", a indiqué dimanche le DFAE.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias