Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La droite remporte plus de 100 villes importantes, dont Toulouse

Robert Ménard, soutenu par le Front national (FN), remporte la ville de Béziers après le second tour des municipales en France. François Bayrou va devenir le maire de Pau.

30 mars 2014, 21:39
Robert Ménard devrait remporter la ville de Béziers.

La droite est le grand vainqueur du second tour de dimanche des élections municipales en France, selon les estimations de l'institut BVA. Elle devrait remporter plus de 100 villes de plus de 10 000 habitants et 49 % des voix, devant le PS à 42 % et le Front national (FN) à 9 %.

Le chef de l'UMP (droite, opposition) Jean-François Copé a estimé que son parti avait remporté une "grande victoire". A l'inverse, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a reconnu que les "résultats sont mauvais pour la gauche".

Le FN a remporté "au moins six villes", dont Béziers (sud-ouest) et Fréjus (sud), et "peut-être 1200 conseillers municipaux", a précisé la présidente du parti Marine Le Pen. Il a réalisé "le meilleur score de toute son histoire pour les élections municipales" en France, a affirmé le vice-président du parti Florian Philippot, battu à Forbach.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a lui estimé que le gouvernement devait "mettre en oeuvre le pacte de responsabilité" tout en entendant le "message de justice sociale" exprimé dans les urnes dimanche.

"Le pacte de responsabilité (...) est prêt. Il faudra mettre en oeuvre cette politique (...) mais aussi entendre le message de justice sociale et de pouvoir d'achat", a-t-il déclaré. Une politique globale "sera mise en place après cette élection".

La liste sortante sur laquelle figurait Pierre Moscovici à Valentigney, dans le département du Doubs, frontalier de la Suisse, a été battue par celle de l'UMP.

La participation finale au second tour est elle estimée à 61,5% par deux instituts, IFOP-SAS pour I-Télé et CSA, ce qui constituerait un record d'abstention de 38,5%, jamais atteint pour ce type d'élection. Un autre institut l'estime à 61 %.

La socialiste Anne Hidalgo sera la première femme à devenir maire de Paris. Elle a remporté l'élection face à l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet avec 54,5 % des voix contre 45,5 %, selon l'institut IPSOS.

La gauche conserve aussi la ville de Strasbourg, où le maire sortant PS est réélu.

La droite reprend Toulouse et conserve Marseille

L'UMP Jean-Luc Moudenc a ravi la mairie de Toulouse, quatrième ville de France, au socialiste Pierre Cohen, selon une estimation TNS Sofres. La droite conserve la deuxième ville de France, Marseille, où Jean-Claude Gaudin a été réélu, selon une estimation CSA.

A Toulouse, M. Moudenc recueillerait 51 % des voix, contre 49 % à M. Cohen. A Marseille, M. Gaudin obtient 42,6% des suffrages, contre 30,2 % au candidat socialiste Patrick Mennucci.

Le Front national confirme son très bon score du premier tour puisqu'il obtient 27,2 % des voix dans la deuxième ville de France, où la gauche subit l'une de ses plus lourdes défaites.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias