Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La disparition du vol MH370 précipite les pertes de la Malaysia Airlines

La disparition inexpliquée du vol MH370 le 8 mars, aggrave les pertes de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, déjà déficitaire depuis plusieurs années avant le drame.

15 mai 2014, 13:47
La compagnie Malaysia Airlines, déficitaire depuis plusieurs années, a subi une aggravation de ses pertes au premier trimestre après la disparition inexpliquée du vol MH370 le 8 mars.

La compagnie Malaysia Airlines, déficitaire depuis plusieurs années, a subi une aggravation de ses pertes au premier trimestre après la disparition inexpliquée du vol MH370 le 8 mars.

La compagnie contrôlée par l'Etat a essuyé une perte nette de 443 millions de ringgit (un peu plus de 120 millions de francs) sur les trois premiers mois de l'année, contre une perte de 279 millions de ringgit un an plus tôt.

Il s'agit de la quatrième perte trimestrielle consécutive et la plus lourde depuis le quatrième trimestre 2011 (1,28 milliard de ringgit). Confrontée à l'intensification de la concurrence régionale, en particulier des compagnies à bas coût, Malaysia Airlines a perdu 1,3 milliard de ringgit ces trois dernières années.

Opérations affectées

"Les résultats ont été détériorés par l'effet de la disparition du vol MH370 sur le transport aérien en général", a réagi jeudi le patron de la compagnie, Ahmad Jauhari Yahya.

"Les opérations ont été affectées pendant plusieurs semaines dès que l'avion a disparu début mars. Les activités de marketing ont été suspendues par respect pour les familles des passagers du Boeing 777 en route pour Pékin" au départ de Kuala Lumpur, a-t-il ajouté.

Mercredi, Malaysia Airlines avait annoncé "une revue en profondeur de son business plan" et des "alternatives pour assurer la pérennité de l'entreprise".

Le vol MH370 a disparu peu après son décollage de la capitale malaisienne, en changeant radicalement de cap et volant plein sud. Les analyses des données radar et satellite situent son point de chute dans le sud de l'océan Indien, à plus d'un millier de kilomètres des côtes occidentales de l'Australie.

Des ultrasons provenant vraisemblablement de ses boîtes ont été détectés dans la zone, mais l'épave n'a toujours pas été retrouvée. Des recherches sous-marines sont en cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias