Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La directrice du quotidien français "Le Monde" quitte ses fonctions

Natalie Nougayrède a annoncé mercredi qu'elle quittait son poste directrice du quotidien "Le Monde". Ce départ intervient après seulement quinze mois passés à la tête du journal.

14 mai 2014, 13:19
Plus qu'un journal, "Le Monde" est une institution. Mais, comme tous les journaux, il souffre d'un contexte économique resserré.

Après quinze mois seulement passés à ce poste, la directrice du "Monde" Natalie Nougayrède a annoncé mercredi qu'elle quittait ses fonctions. Ce départ conclut un bras de fer qui l'opposait depuis plusieurs semaines à sa rédaction.

Natalie Nougayrède a expliqué dans une lettre à l'AFP n'avoir "plus les moyens d'assurer en toute plénitude et sérénité" ses fonctions. "La volonté de certains membres du 'Monde' de réduire drastiquement les prérogatives du directeur du journal est pour moi incompatible avec la poursuite de ma mission", souligne-t-elle. Vendredi, ses deux adjoints, également mis en cause par une partie de la rédaction, avaient déjà décidé de quitter leurs fonctions.

La Société des rédacteurs du 'Monde' devait rencontrer les actionnaires mercredi après-midi et un directeur intérimaire devrait être rapidement choisi, comme le prévoient les statuts du journal.

En crise

La semaine dernière, la crise au sein du journal avait pris de l'ampleur et la rédaction avait adressé à Natalie Nougayrède un message de défiance. Sept des dix rédacteurs en chef ou rédacteurs en chef adjoints du journal avaient également annoncé qu'ils démissionnaient de leur poste. Les journalistes reprochaient à Natalie Nougayrède un mode de gestion "solitaire", l'accusant "de n'écouter personne".

"Le Monde" est en crise, alors que la presse écrite française est mal en point. "Libération", un autre quotidien français, est au bord de la faillite, et doit être racheté et renfloué par son actionnaire Bruno Ledoux.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias