Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La dernière étape du tour du monde de Solar Impulse 2 sera donnée dans la nuit de samedi à dimanche

Il aura fallu un an et presque 5 mois pour boucler le tour du monde en avion solaire. Bertrand Piccard pilotera ainsi Solar Impulse 2 dans sa dernière étape, entre le Caire et Abou Dhabi.

22 juil. 2016, 19:43
Arrivé le 13 juillet au Caire, Solar Impulse 2 pourra enfin s'envoler pour la dernière étape de son périple vers les Emirats arabes unis.

L'avion Solar Impulse 2 va décoller dans la nuit de samedi à dimanche du Caire pour boucler son tour du monde. L'appareil se dirigera vers Abou Dhabi, d'où il est parti il y a plus d'un an, le 9 mars 2015.

L'avion solaire doit décoller dimanche à 01h00 locale (minuit en Suisse), a précisé vendredi dans un communiqué l'équipe réunie autour de Bertrand Piccard, qui pilotera l'engin pour cette dix-septième et ultime étape du périple. L'arrivée dans la capitale des Emirats arabes unis est prévue à 04h00 (01h00 en Suisse) mardi.

Arrivé le 13 juillet à l'aéroport du Caire, Solar Impulse 2 devait quitter la capitale égyptienne samedi soir dernier. Mais le vol a été repoussé: les conditions météorologiques étaient défavorables et Bertrand Piccard a fait savoir qu'il souffrait de maux d'estomac.

Après avoir quitté l'espace aérien égyptien, l'appareil survolera le désert saoudien à haute altitude - environ 9000 mètres - afin d'éviter les turbulences et les thermiques en cette saison qui est la plus chaude de l'année. La température sera de l'ordre de 25 degrés dans la cabine, assurant un vol éprouvant pour le pilote.

L'appareil construit en Suisse avait été transporté à Abou Dhabi en janvier 2015 par avion cargo. Le périple devait au départ durer 5 mois, de mars à août 2015. Mais les aléas de la météo ont conduit à de nombreux retards entre les étapes. L'avion solaire a réussi fin juin une traversée historique de l'Atlantique, une première pour un tel engin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias