La demande en sable augmente de façon vertigineuse, les problèmes liés à son extraction aussi

chargement

ressources naturelles La demande en sable a triplé en vingt ans pour atteindre 40 à 50 milliards de tonnes par an. Cela soulève de nombreux problèmes, alerte mardi l’ONU. Et pas seulement un risque de pénurie.

 07.05.2019, 10:10
Le sable et le gravier constituent la deuxième composante la plus extraite dans le monde après l'eau.

La demande en sable et en gravier atteint 40 à 50 milliards de tonnes par an, 3 fois plus qu’il y a 20 ans. L’extraction a contribué à la diminution de plages, la pollution, des inondations, des sécheresses et une réduction des aquifères, a dit mardi l’ONU à Genève.

Il faut améliorer «la gouvernance mondiale des ressources en sable» pour une utilisation plus durable, explique la directrice exécutive intérimaire d’ONU Environnement Joyce Msuya. Selon un rapport publié par son institution et financé par la Suisse, le sable et le gravier constituent la deuxième composante la plus extraite dans le monde après l’eau.

Or, les réglementations sont très différentes selon les régions et certaines, importantes pour la biodiversité, sont vulnérables en raison du manque de législations. Une augmentation d’actes illégaux est également observée dans les écosystèmes marins, sur les côtes et dans les autres zones aquatiques.

 

 

Impact économique

Les problèmes deviennent également de plus en plus internationaux dans cette branche. Selon les estimations, le commerce mondial de ces produits devrait s’étendre de plus de 5% par an avec l’extension de l’urbanisation et de nouvelles infrastructures.

L’extraction a également un impact économique sur les activités de certaines communautés. Des militants qui s’opposent à des groupes criminels liés au sable ont eux été menacés ou tués.

Le rapport demande d’éviter les constructions inutiles et de recourir à des matériaux recyclés ou à des alternatives. Il appelle à une discussion mondiale pour adapter les meilleures pratiques aux contextes nationaux, à un dialogue entre acteurs de cette branche et à un investissement dans la surveillance de cette question.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementRessources naturelles pour 2019 épuisées: à partir de mercredi, les Suisses vivront à créditRessources naturelles pour 2019 épuisées: à partir de mercredi, les Suisses vivront à crédit

EnvironnementClimat: le G7 Environnement adopte une charte biodiversitéClimat: le G7 Environnement adopte une charte biodiversité

Le G7 adopte une charte biodiversité

Le jour même où un groupe d'experts de l'ONU a révélé qu'un million d'espèces animales et végétales sont menacées...

  06.05.2019 21:06

UrgenceEnvironnement: la destruction de la nature représente une menace pour l'HommeEnvironnement: la destruction de la nature représente une menace pour l'Homme

Top