Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La crise se transforme en tragédie

09 mars 2011, 04:15

La crise humanitaire en Côte d'Ivoire atteint «des proportions alarmantes», a affirmé hier l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les troubles ont déplacé près de 450 000 personnes et le HCR a fait état d'un nouvel exode de réfugiés vers le Libéria.

«La crise dans la région a atteint désormais des proportions alarmantes», a déclaré la porte-parole de l'OIM à Genève Jemini Pandya. L'insécurité dans l'ouest du pays a contraint l'organisation à replier son personnel international, après le HCR la semaine dernière.

«Les conditions à Guiglo et Duékoué se détériorent rapidement. Des groupes armés terrorisent la population. La confusion et l'anarchie gagnent du terrain alors que les organisations humanitaires ont de moins en moins accès aux victimes», a déploré la porte-parole.

«Les besoins humanitaires augmentent rapidement», a déclaré pour sa part le porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU à Genève Adrian Edwards.

Le HCR a enregistré 75 000 réfugiés au Libéria, dont la moitié sont arrivés depuis le 24 février, a précisé le porte- parole. Environ 7000 autres sont attendus.

Adrian Edwards a souligné que «des familles entières» traversaient la frontière du Libéria actuellement, alors qu'au début de la crise, la majorité des réfugiés étaient des «femmes et des enfants». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias