27.05.2016, 08:13

La crise des migrants, un ''défi mondial'' nécessitant une ''réponse mondiale''

chargement
Le G7 s'engage à augmenter l'aide mondiale pour répondre aux besoins immédiats.

CRISE MIGRATOIRE Les dirigeants des pays du G7 ont reconnu vendredi que la crise des migrants est un défi mondial qui doit être traité solidairement. Pour cette année, le groupe a décidé de se concentrer sur l'Irak.

Les pays du G7 se sont engagés à augmenter l'aide mondiale pour répondre aux besoins immédiats et à long terme

La plus grande Crise des migrants en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale est un problème «mondial» qui doit être traité solidairement, ont jugé vendredi 27 mai les dirigeants du G7, promettant d'augmenter leur aide et appelant à remédier à ses causes.

«Le G7 reconnaît que les mouvements à grande échelle de migrants et de Réfugiés représentent un défi mondial qui appelle une réponse mondiale», selon la déclaration finale publiée à l'issue d'un sommet au Japon.

En 2015, environ 1,3 million de migrants, dont bon nombre venus de pays déchirés par les conflits comme la Syrie et l'Irak, ont demandé l'asile à l'Union européenne, dont plus d'un tiers à l'Allemagne.

Augmenter l'aide mondiale

Pour l'instant cette année, d'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 190'000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer, gagnant l'Italie, la Grèce, Chypre et l'Espagne. Plus de 1'300 personnes ont perdu la vie au cours du voyage.

«Nous nous engageons à augmenter l'aide mondiale pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des réfugiés et des autres personnes déplacées ainsi qu'à ceux des communautés hôtes», ont dit les dirigeants des sept pays industrialisés.

Le G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Canada) ne cite aucun chiffre.

Concentration sur l'Irak

Mais d'après la chancelière allemande Angela Merkel, le groupe a décidé de se concentrer cette année «spécialement sur l'Irak» et va fournir à Bagdad 3,6 milliards d'euros.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Crise migratoireTrois mille migrants sauvés au large de la LibyeTrois mille migrants sauvés au large de la Libye

Afflux de migrantsGrèce: la police grecque a évacué plus de 2000 migrants d'IdomeniGrèce: la police grecque a évacué plus de 2000 migrants d'Idomeni

Crise migratoireQuelque 550 migrants arrêtés au large des côtes libyennesQuelque 550 migrants arrêtés au large des côtes libyennes

Top