25.08.2016, 12:25

La couturière française Sonia Rykiel est décédée à 86 ans

chargement
Le style de Sonia Rykiel, né avec mai 68, incarnait la libération de la femme.

carnet noir L'inventrice de la "démode" Sonia Rykiel est décédée jeudi à Paris à l'âge de 86 ans.

Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture du même nom et surnommée "la Reine du tricot", est décédée jeudi à Paris à 86 ans. La Française avait fondé en mai 1968 la griffe portant son nom.

"Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin, des suites de la maladie de Parkinson", a déclaré à l'afp sa fille Nathalie Rykiel, elle aussi femme de mode.

Son style né avec mai 68 incarnait la libération de la femme. Inventrice de la "démode", elle a fait l'apologie du noir et des rayures, inventé les coutures à l'envers, l'absence d'ourlets et de doublures, et surtout la maille qui épouse le corps des femmes.

Jeune autodidacte

Née Sonia Flis à Paris le 25 mai 1930, d'un père français et d'une mère roumaine, elle avait commencé sa carrière comme étalagiste en 1948. La jeune autodidacte est devenue une légende de la mode par hasard.

Mariée à Sam Rykiel en 1954, propriétaire de Laura, une boutique de vêtements du XVIe arrondissement, elle avait demandé à l'un des fournisseurs de son mari de lui créer un pull court, confortable, pratique et discret pour son usage personnel.

De ce pull, naîtra l'allure Rykiel. En 1963, le magazine Elle lui avait assuré la consécration en mettant à la Une la chanteuse Françoise Hardy habillée d'une fine maille Rykiel rayée de rose et de rouge.

Livre sur la maladie

Egalement écrivaine et designer, elle inspirera le personnage principal et joua son propre rôle dans le film "Prêt-à-porter" de Robert Altman, tourné durant la semaine de la mode à Paris au printemps 1994. Sonia Rykiel avait évoqué sa maladie dans un livre "N'oubliez pas que je joue", paru en 2012.

 

Le président français François Hollande a salué dans un communiqué la mémoire d'une "pionnière" et d'une "passionnée de culture" qui "ne concevait pas la mode sans les arts qui étaient toujours présents dans ses créations".

"Elle a inventé non seulement une mode mais aussi une attitude, une façon de vivre et d'être, et offert aux femmes une liberté de mouvement", a-t-il poursuivi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: la Suisse compte 56 morts de plus en 24 heuresCoronavirus: la Suisse compte 56 morts de plus en 24 heures

homicidesFrance: une attaque au couteau fait deux morts et sept blessés dans la DrômeFrance: une attaque au couteau fait deux morts et sept blessés dans la Drôme

deuil nationalCoronavirus: la Chine se fige en hommage aux mortsCoronavirus: la Chine se fige en hommage aux morts

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, des pays ne sont pas épargnés par le virus grâce à la chloroquineCoronavirus – Fake news: non, des pays ne sont pas épargnés par le virus grâce à la chloroquine

drameIles Salomon: un cyclone emporte 28 passagers d’un ferryIles Salomon: un cyclone emporte 28 passagers d’un ferry

Top